CT - Recherche avancée

publié dans Philologica Jassyensia, Iasi, Roumanie, an XIII, nr.2 (26), 2017, p. 251-268

Résumé

On se demande pourquoi la culture générale a disparu de tous les référentiels d’éducation et de tous les programmes scolaires, et pourquoi le fait linguistique n’occupe dans les représentations qu’une place périphérique. Nous partons à la quête, au cours d’une enquête philosophique, d’une explication de la marginalisation de la langue dans l’imaginaire de nos contemporains, alors que la langue est au cœur de l’intelligence humaine et effectue un retour en force dans la pensée.

Mots clés : plurilinguisme, diversité, concept, référentiel européen, interprétation, curriculum

Keywords: language ; plurilingualism ; diversity ; concept ; thinking ; European
repository ; interpretation ; curriculum

(suite du numéro précédent) 

3.2. Le XXe siècle
3.2.1. Vygotski (1896–1934)
Le caractère indissoluble du lien entre la pensée et le langage est un des acquis les plus fondamentaux que nous a apporté le fondateur de la psychologie soviétique, mis sous le boisseau pendant toute la période stalinienne et aujourd’hui devenu une référence majeure en psychologie du développement et en pédagogie. Paru en 1934, traduit en français en 1985, Pensée et langage offre une vue panoramique sur son œuvre.

Au terme de la description de nombreux travaux expérimentaux et de la présentation de leurs résultats, Vygotski en vient à l’idée directrice fondamentale :

Top