CT - Recherche avancée

publié dans Philologica Jassyensia, Iasi, Roumanie, an XIII, nr. 1 (25), 2017, p. 251-260

Résumé

On se demande pourquoi la culture générale a disparu de tous les référentiels d’éducation et de tous les programmes scolaires, et pourquoi le fait linguistique n’occupe dans les représentations qu’une place périphérique. Nous partons à la quête, au cours d’une enquête philosophique, d’une explication de la marginalisation de la langue dans l’imaginaire de nos contemporains, alors que la langue est au cœur de l’intelligence humaine et effectue un retour en force dans la pensée.

Mots clés : plurilinguisme, diversité, concept, référentiel européen, interprétation, curriculum

Keywords: language ; plurilingualism ; diversity ; concept ; thinking ; European
repository ; interpretation ; curriculum

La question que nous posons dans cet article est très paradoxale. Comme on le trouve déjà chez Leibniz, nous n’utilisons pas la langue, nous sommes dans la langue qui est un milieu de vie. Plus exactement, en 1697, dans sa brochure sur l’amélioration et la correction de l’allemand, Leibniz avançait une idée d’importance : la langue n’est pas le véhicule de la pensée mais le milieu qui la conditionne. La pensée est la langue intériorisée et l’on pense et réagit comme sa propre langue l’impose et le permet (Steiner 1998: 122).
Du fait de son environnement social et familial, l’enfant et l’adulte sont immergés dans un bain linguistique. Chacun pense, agit et interagit, communique, rayonne par la langue. Dans l’enseignement, l’apprentissage de la langue, souvent nommé à tort « maternelle », en tout cas langue d’enseignement, est la base de toute l’éducation, dans la mesure où elle est une discipline en elle-même, mais surtout du fait que son apprentissage détermine la totalité des autres apprentissages.
Je prends tout à fait par hasard un petit livre intitulé Petites leçons de culture générale par Eric Cobast (Cobast 1994: 1). Ce livre se compose d’une cinquantaine de fiches autour de notions telles que « autorité », « banlieue », « bonheur »,...

Top