Né le 5 février 1949 à Neuilly-sur-Seine, Christian Tremblay est diplômé de l'Institut d’Études Politiques de Paris. À côté d'une carrière administrative de 1972 à 1980 au Ministère des finances, puis, après sa scolarité à l'ENA, à la Mairie de Paris de 1982 à 2014, il est de 1975 à 1985, collaborateur de Michel Jobert, ancien secrétaire général de l’Élysée, ancien ministre des affaires étrangères de Georges Pompidou et ancien ministre du commerce extérieur de F. Mitterrand. En 2002, il soutient une thèse de doctorat en sciences de l'information au carrefour de trois disciplines, linguistique, informatique et droit. Il fonde en 2005 avec plusieurs partenaires l'Observatoire européen du plurilinguisme et organise avec ces derniers les 1res Assises européennes du plurilinguisme à Paris les 24 et 25 novembre 2005. Suivront les 2es Assises à Berlin les 28 et 29 juin 2009 et les 3es Assises à Rome les 10 au 12 octobre 2012 à l’université La Sapienza, les 4es à Bruxelles les 18 au 20 mai 2016. Il dirige le site Internet et la Lettre électronique d'information de l'OEP. Auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles, il est chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres et dans l'ordre des Palmes académiques.
Nationalité: français
Né le 5 février 1949 à Neuilly s/Seine 92
Trois enfants
Docteur en sciences de l'information
Président de l'Observatoire européen du plurilinguisme
5 février 2014 : retraite active
2005-2014 : Chargé de mission pour le système d’information et le projet de direction à la Direction des Familles et de la Petite Enfance (Mairie de Paris).
2000-2004 : Sous-directeur chargé de la coordination et de la communication à la direction des affaires scolaires (Mairie de Paris).
1998-1999 : Directeur du Cabinet de l’Adjoint au Maire de Paris chargé des Affaires Scolaires et Universitaires.
1995-1998 : Service de l’Enseignement Supérieur et des Formations Techniques et Continue (Mairie de Paris).
1992-1994 : Adjoint au sous-directeur des Établissements Scolaires (Mairie de Paris).
1989-1991 : mobilité à la Cour des Comptes
1982-1989 : Bureau de la Planification Scolaire - Direction des Affaires Scolaires (Mairie de Paris).
1980-1982 : scolarité à l’ENA en qualité d’élève-administrateur de la Ville de Paris
1972-1980 : Ministère des Finances (Direction générale des douanes et droits Indirects)
1969 : Diplômes de l'Institut d'Études Politiques de Paris
Maître de conférences vacataire à l’Institut d'Études Politiques de Paris (informatique) et au Centre de Formation du Ministère des Finances (droit public) de 1988 à 1998.
Thèse de doctorat tridisciplinaire soutenue le 28 mai 2002 à l’Université Paris II-Panthéon-Assas : Droit, Linguistique et Informatique, L'apport de la modélisation des connaissances à la codification et à la simplification des textes normatifs. Mention très honorable avec félicitations du jury. Collaboration avec le Laboratoire de Linguistique Informatique de l’Université Paris XIII. Participation à une Action Spécifique Interdisciplinaire du CNRS sur le thème « Ontologies et langage du droit ».
Deux ouvrages de vulgarisation informatique :
Un ouvrage technique : Introduction à MOS et Harmony (1993, Ed. Eyrolles)
La Lettre de l'OEP (74 numéros publiés de novembre 2006 à juin 2018)
Publication de nombreux articles scientifiques :
Présence sur Academia.edu
Présence sur ResearchGate
Management : pratique des grands projets informatiques, pilotage de projet d'entreprise, pilotage de projet d'amélioration collectif, organisation d'événements, évaluation de la charge de travail, contrôle de gestion, systèmes décisionnels, modernisation des procédures administratives, prévisions démographiques, évaluation, mise en place d’entités nouvelles, (bureau de la planification scolaire, service de l’enseignement supérieur de la Ville de Paris).
Financières : pratique de la préparation et de la négociation budgétaire.
Marchés : pratique des marchés publics, marchés sans formalités préalables, appels d'offres, dialogues compétitifs.
Ressources humaines : responsabilité des personnels des différents services et gestion de 900 professeurs vacataires (cours d’adultes), expérience du management participatif.
Juridiques : 10 années d’enseignement de droit public (cycle de préparation à l’ENA du Centre de Formation des Finances), gestion, contrôle et réforme d’associations para-administratives en tant que rapporteur à la Cour des Comptes et dans les fonctions ultérieures.
Démographie : culture démographique et mise en place d’un modèle démographique de prévision de la population scolaire.
Informatique : conduite en qualité de maître d’ouvrage et chef de projet utilisateurs de projets importants et transversaux : système de gestion interne de l’activité de la direction générale de douanes et droits indirects, système de gestion des inscriptions et des effectifs scolaires, système de gestion du patrimoine et des opérations de la Direction des affaires scolaires de la Ville de Paris, carnets de santé des bâtiments scolaires, définition et mise en œuvre du schéma directeur informatique de la Direction des Familles et de la Petite Enfance de la Ville de Paris, conduite de plusieurs projets applicatifs (référentiel métier REGENERE, système décisionnel, gestion d'une mission Communication), participation au projet GO (Gestion des Opérations de travaux de la Ville de Paris), Conception, réalisation et administration du site internet de l'Observatoire européen du plurilinguisme, etc.
Éducation et formation : inscription scolaire et carte scolaire premier et second degrés, prévision des besoins scolaires, constructions scolaires, enseignement professionnel et technologique, formation continue, participation à l’élaboration du schéma régionale des formations, enseignement des sciences à l’école (programme « main à la pâte », conception et organisation de l’opération « les chercheurs parlent aux enfants » dans le cadre de la Fête de la Science ; organisation et conception du projet parisien dans le cadre de l’Année Européenne de l’Education par le Sport.
Enseignement supérieur, recherche et valorisation de la recherche : programme d’extension et de rénovation de l'École Supérieure de Physique et Chimie Industrielles de la Ville de Paris (ESPCI); programme de rénovation et mise en sécurité de la Sorbonne ; programme de rénovation et mise en sécurité de l'École Nationale Supérieure de Chimie de Paris ; conception et négociation du plan Université du 3e millénaire pour Paris (rénovation et modernisation du patrimoine universitaire); relations avec le Recteur, les présidents d’université et directeurs des grandes écoles d’ingénieurs ; création de bourses municipales Erasmus; programmes de logements étudiants ; gestion de contrats de recherche et transfert de technologie ; création d’un fonds de soutien aux équipements universitaires ; création d’un prix de thèse de droit ; conseils d’administration du CROUS (membre de la Commission d’appel d’offres et de l’Observatoire de la vie étudiante, actions spécifiques en matière de création de résidences pour étudiants) et de divers établissements d’enseignement supérieur ; collaboration à divers projets de transferts de technologie en direction des PME-PMI (incubateurs, pépinières).
Communication et organisation d'événements : journal d’entreprise, Internet et Intranet, communication événementielle (Journée des droits de l’enfant, Fête de la science – opération « Les chercheurs parlent aux enfants » de 2002 à 2004, 2004 Année Européenne de l'Éducation par le Sport), divers supports de communication, gestion de sites Internet. Organisation des Assises Européennes du Plurilinguisme (Paris 2005, Berlin 2009, Rome 2012, Bruxelles 2016).
Relations internationales : relations avec l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse, hébergement et organisation de colloques, instruction de dossiers pour le Fonds social européen, accueil de délégations étrangères, Commission européenne (Commissaire Leonard Orban chargé du multilinguisme, Mme Androulla Vassiliou, Commissaire à l'Education, la Culture, le multilinguisme et la Jeunesse), participation à des projets européens (Language Rich Europe - LRE, Reseau Competitivité et employabilité par les moyens linguistiques (CELAN), UNESCO, Conseil de l'Europe, etc.
Collaborations administratives : internes : Cabinet du Maire, Secrétariat général du Conseil de Paris, Secrétariat général des services, Direction de l’Urbanisme, Direction de l’Architecture, Direction du Logement et de l’Habitat, Direction des Affaires Sociales, de l’Enfance et de l’ Santé, Direction des Jeunesse et des Sports, Direction des Affaires Culturelles, Atelier Parisien d'Urbanisme. Externes : Rectorat de Paris, Conseil Régional d’Ile-de-France, Préfecture de Police, Préfecture de Paris, Ministère de la culture - Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France, Agence Universitaire de la Francophonie.
Conseil d’administration du CROUS de Paris (1994-1999), conseil de l’UFR DIFLE de l’université Paris III, conseil de l’UFR Études Juridiques Générales de l’université Paris I, conseil d’administration de l'École Nationale Supérieure de Chimie de Paris, conseil de l’UF Archéologie, Ethnologie et Sciences des Religions de l’Université Paris VII, Centre d’Innovation Produits Processus (CI2P), association pour le développement de la recherche et de l’innovation dans les PME soutenue par la Ville de Paris et le Fonds Social Européen, Présidence du Conseil d'administration de l'OEP (2006-aujourd'hui)
Espagnol, anglais, italien, notions d'allemand et de roumain
Course à pied (multi marathonien), tennis, voile, ski, divers
Chevalier des Palmes Académiques 1997
Chevalier des Arts et des Lettres 2007
Présidence de l'ASEDIFRES (ASsociation européenne d'Études et de DIFfusion sur la Recherche, l'Europe et la Société) (2000-2008 )
Création et présidence de l'Observatoire européen du Plurilinguisme (2006-2015 )
Conduite de nombreux projets dont l'Organisation des Assises Européennes du Plurilinguisme (24-25 novembre 2005 à Paris, 18-19 juin 2009 à Berlin, 10-12 octobre 2012 à Rome, 18-19 mai 2016 à Bruxelles), UNESCO ("Les intellectuels et artistes pour la plurilinguisme et la diversité culturelle", mai 2008 dans le cadre de "2008, Année internationale des langues"), "Charte européenne du plurilinguisme".
Développement de l'Observatoire Européen du Plurilinguisme, de son site Internet, de sa lettre électronique mensuelle et de son réseau international.
En cliquant sur cette icône (ou ce texte), vous pouvez vous abonner aux mises à jour de cette page :
1-Cliquez d'abord sur l'icône (ou le texte)
2- Ouvrez la page dans votre navigateur (Firefox, Chrome, etc.)
3- Notez ou copiez le lien dans la zone adresse (URL)
4- Dans votre messagerie (Thunderbird, Outlook ou autre), ouvrez un compte de flux (si vous ne savez pas, utilisez l'aide)
5- Dans ce compte de flux (bouton droit de la souris) créez un nouveau dossier auquel vous donnez un nom
6- Avec la souris pointant sur le dossier, ouvrez avec le bouton droit le menu déroulant, choisissez "s'abonner" puis recopiez l'adresse de la page que vous avez notée ou copiée en 1.
Nota : D'une messagerie à l'autre, quelques éléments peuvent changer, notamment de nom, mais globalement le fonctionnement est le même (ici, nous sommes partis de Thunderbird)